Numérique / Territoires

TRIP : atelier « collectivités et numérique éducatif dans le premier degré » Octobre 2018

L’équipement des écoles en matériel numérique se structure, les recettes pour procéder de manière juste et éclairée commencent à être connues, et l'équipement à lui seul ne représente pas l'ingrédient magique. Les collectivités ont mis en place des organisations et des processus divers : validation du projet pédagogique ici, comités techniques réguliers là, service d'ingénierie de projets, territoire innovant ou cogithons (pour cogiter !) ailleurs... Autant de modèles adaptables et évolutifs travaillés par les collectivités pour que leurs investissements fassent sens et pour avancer avec la communauté éducative.
L’atelier sera également l’occasion d’aborder d’autres sujets comme le changement d’ENT, les appels à projets Écoles numériques innovantes et ruralité (ENIR), l’organisation des salles de classes, la place de la collectivité dans la co-éducation et de répondre à vos questions. 
Les témoignages des villes de Lannion, Poitiers, Soissons et des syndicats mixtes numériques de la Gironde, de la Somme et des Yvelines serviront de socle à ces échanges.

Les pitchs !

Lannion, Côtes-d’Armor - 20 000 habitants
Denis Rohou, directeur adjoint des systèmes d’information - pôle développement des usages du numérique
La ville de Lannion, 8 écoles sur la fibre, un service informatique en réseau sur des logiciels libres, des équipements et une question : comment développer les usages ? Comment former les animateurs du périscolaire ? Aussi, lorsque la région Bretagne a proposé aux territoires de monter des coopératives pédagogiques numériques, Lannion s’est positionnée. Située dans un lycée, la coopérative est d’abord un lieu d’échanges autour de la pédagogie et entre des enseignants qui ne se croisent pas habituellement : retours sur la première année de mise en place de ce lieu atypique.

 
Soissons, Aisne - 30 000 habitants
Kevin Boulanger, responsable du service informatique, en binôme avec un conseiller TICE (sous réserve)
Toutes les salles de classes ont été équipées de tableaux interactifs, sont raccordées au réseau et disposent d’une couverture WiFi.
En 2016, dans le cadre du plan numérique de l’ancienne mandature, la ville commence à équiper en tablettes certaines classes de CM2. La dotation est individuelle et l’élève peut la ramener chez lui. Ce plan fonctionne très bien, aussi aujourd’hui tous les élèves de CM2 sont équipés d’une tablette individuelle. Les ingrédients de la recette ? Un territoire avec une démarche territoire innovant, un inspecteur d’académie et des enseignants très volontaires, une technique facile et des tablettes très mobiles. Retours sur un succès atypique.

Poitiers, Vienne - 90 000 habitants
Ghislaine Rouxel, directrice éducation et égalité des chances
À Poitiers, lorsque les collèges se sont lancés dans l’aventure de l’équipement numérique, la ville a suivi pour les établissements du 1er degré, mais en posant ses conditions : l’Éducation nationale devait impérativement assurer l'accompagnement, valider les projets pédagogiques et participer aux différents comités où tous les acteurs sont présents pour échanger, construire et réadapter le projet en continu. La montée en charge progressive s’opère école par école. Les classes sont de moins en moins au format « maître d’école » mais en groupes d’élèves ; les outils numériques viennent en support des séquences. Retours sur une méthode et une organisation reproductibles ?

Somme Numérique et son activité de cette dernière année
Jerôme Deprés, chef de projet e-éducation et réduction fracture numérique
* Le syndicat mixte a changé d’éditeur d’ENT cet été : retours sur la rédaction du marché, la migration des comptes de plusieurs milliers d'élèves, des mails, des données, la communication, etc, le différentiel entre la réversibilité théorique prévue au CCTP et la pratique.
* Somme Numérique a expérimenté la possibilité pour les collectivités de communiquer via l’ENT aux parents d’élèves sur les activités périscolaires, et va la généraliser cette année.
* Les réformes de l’école comme le dédoublement des classes entrainent avec elles des questions d’équipement : comment faire, sans tout le temps refaire ?

Gironde Numérique (membre de l’association Déclic)
Christophe Le Bivic, chef de projet services numériques mutualisés
Sur une initiative départementale, Gironde Numérique met à disposition du bloc communal une ingénierie offrant à la fois un diagnostic technique et des conseils aux équipes pédagogiques et aux élus, support à une mise en relation avec les services de l’académie. Il est complété par un groupement de commandes pour la réalisation mais aussi par d’autres services du syndicat, comme l’informaticien mutualisé. 

 

Yvelines Numérique
Alexandra MOUNIER, directrice adjointe du Plan numérique pour l'éducation et Gildas ROUAULT, Directeur de Projet - Plan Numérique pour l'éducation
Le syndicat mixte Yvelines Numériques a organisé un service du numérique pour les écoles depuis plus d’un an. Retours d’expériences sur :
- les assises du numérique éducatif pour le premier degré et les collèges pour dessiner ensemble le second plan numérique dans le département. Les assises ont été organisées en collaboration avec les acteurs de la communauté éducative, plus de 350 personnes ont participé aux 42 ateliers et 4 cogithons).
- l’accompagnement au quotidien des collectivités et des écoles (le montage du catalogue de la centrale d’achats, l’accompagnement des écoles et collectivités pour le projet « écoles numériques innovantes rurales », etc.)