Numérique / Territoires

TNT : changement de fréquences pour libérer la bande des 700 Septembre 2017

Déjà effectif en Ile-de-France, le transfert de la bande des 700 Mhz depuis la TNT vers les opérateurs de téléphonie mobile va se généraliser par plaques successives d’ici juin 2019. L’ANFR a lancé son plan de communication auprès de l’ensemble des acteurs.

Les collectivités ne sont pas directement concernées, à l’exception de celles gérant des émetteurs. Mais le sujet de "l'écran noir" est toujours très sensible. Aussi, des supports de communications leur seront envoyés au moment opportun.

Le téléspectateur devra effectuer une recherche de chaînes le lendemain des changements (dit le jour J) sur les multiplex pour retrouver toutes ses chaînes. L'ANFR propose un outil permettant au téléspectateur de connaitre la date de la modification d'après son adresse postale.  

Enfin, l’ANFR gère toujours des fonds de l’Etat en cas de problème de réception pour les téléspectateurs mais aussi pour les collectivités exploitant un émetteur et les professionnels utilisant des équipements HF sur ces bandes de fréquences (micro…).