Numérique / Territoires

Signature de la convention cadre de partenariat entre l’Avicca et le Service militaire volontaire (SMV) Juillet 2020

 L’Avicca, représentée par sa vice-présidente Nathalie Zammit-Helmer, présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, et le Service militaire volontaire (SMV) représenté par le Général Marc Boileau ont signé ce mardi 7 juillet une convention cadre de partenariat.

 

Dans un contexte de demande d’accélération des déploiements en fibre optique de la part du Gouvernement et des collectivités, et alors que les entreprises du secteur sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre persistante, ce partenariat a pour première ambition de définir les engagements et actions réciproques destinés à favoriser le recrutement, l’insertion et la formation des volontaires du SMV dans les métiers du numérique.

 Mais ce partenariat vise également à promouvoir l’approche qualitative mise en place par le SMV pour répondre à ce besoin de main d’œuvre. Face aux nombreux désordres constatés au niveau national quant aux déploiements FttH, le SMV a mis en avant une exigence de qualité tant pour le recrutement des jeunes qu’au regard des formations dispensées. La mobilisation de l’ensemble des acteurs du monde du travail apparaît essentielle pour mettre en place les dispositifs nécessaires afin de rapprocher les jeunes « décrocheurs » de 15-26 ans du système éducatif (près de 15%) des secteurs en tension, avec un regard particulier sur les projets d’aménagement numérique territoriaux.

 Initié en 2014 par les pouvoirs publics, le programme de lutte contre la précarité des jeunes sortis du système de formation crée un droit au retour en formation initiale. Pour ceux ayant un diplôme mais pas de qualification professionnelle reconnue, ces jeunes peuvent bénéficier d’une formation dispensée sous statut scolaire ou d’étudiant. Pour ceux ayant un diplôme national du brevet, ils peuvent bénéficier d’un complément de formation qualifiante destiné à leur permettre d’acquérir soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Ce droit peut être exercé sous statut scolaire, en contrat en alternance ou en tant que stagiaire de la formation continue.

 L’enjeu actuel et pour les années à venir est de pouvoir augmenter le nombre des bénéficiaires du programme et leur entrée dans le monde professionnel, au regard des besoins présents et à venir. Aussi, cette convention vise également à préciser les différents moyens de coopération permettant de renforcer la promotion et le rayonnement du dispositif SMV auprès des collectivités territoriales, structures publiques et organismes privés membres de l’Avicca, au plus proche des besoins et compétences des territoires. Ainsi, le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique sera la première collectivité membre de l’Avicca signataire d’une convention locale avec le SMV.

 

 Étaient présents à la signature : l’Avicca, le SMV, Axione, le CSMV-A d’Ambérieu-en-Bugey, le Groupe CEP, le Groupe NGE, le SM Ardèche-Drôme Numérique, Technoplus-Industries et Jean-Christophe Nguyen Van Sang réserviste citoyen du SMV.

 Paris, le 7 juillet 2020

Contacts presse :

AVICCA
Ariel TURPIN
ariel.turpin@avicca.org

01 42 81 59 99

SMV
Maxence ROUSSE
communication.smv@gmail.com

01 79 86 49 71

CSMV-A
Wendy BANCE
wendy.bance@intradef.gouv.fr
04 27 50 60 10 

 

Le SMV est un organisme de formation professionnelle créé en 2015 par le ministère des Armées. Le dispositif vise à insérer professionnellement et localement de jeunes Français, femmes et hommes, âgés de 18 à 25 ans et en difficulté scolaire et ou sociale. Le centre du Service militaire volontaire d’Ambérieu en Bugey a un taux d’insertion de 84%. Acteur clé contribuant au dynamisme économique régional, le centre compte aujourd’hui près de 50 entreprises partenaires. Depuis sa création, le CSMV-A a recruté et formé près de 300 volontaires.

 

AVICCA est une association qui rassemble 230 collectivités (régions, départements, villes et intercommunalités, syndicats mixtes), réparties sur l’ensemble du territoire national français.  Elle a pour mission d’assurer la défense de l’intérêt général des collectivités territoriales, de leurs groupements et de toutes structures publiques intervenant dans les domaines des infrastructures fixes et mobiles, réseaux et services de communications électroniques, le numérique éducatif et les territoires intelligents. Elle leur apporte les informations, conseils et soutiens nécessaires. Elle favorise les négociations avec l’ensemble des partenaires nationaux ou internationaux, avec les ministères concernés, les instances de régulation et les différents acteurs économiques du secteur.

 

ADN - Syndicat Mixte Ardèche/Drôme-Numérique
Créé en 2007, le Syndicat mixte ADN porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire bi-départemental de l’Ardèche et de la Drôme. Il réunit actuellement la Région Auvergne Rhône-Alpes, les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, et les 27 EPCI (Communautés de communes et communautés d’agglomération) du territoire. Au-delà du financement de ses membres, le Syndicat mixte ADN bénéficie du soutien financier de l’État et de l’Union Européenne. Il pilote pour le compte de ses membres le projet de déploiement du réseau de fibre à la maison (FTTH) sur les 636 communes du territoire non concernées par les déploiements privés avec un objectif de couverture de 97% des foyers en 8 ans.