Numérique / Territoires

Outre-mer : l'observatoire 2017 de l'ARCEP vient de paraître Juin 2018

L'ARCEP publie son observatoire des marchés de communications électroniques dans les départements et collectivités d'outre-mer pour l'année 2017.

Cet observatoire est de plus en plus fourni en indicateurs et analyses. L'on y découvre en particulier l'explosion des consommations de données mobiles suite à l'ouverture de la 4G : + 142% en un an, avec un pic à +172% pour la Guyane. Même la Réunion qui était déjà à un niveau élevé de consommation de données mobiles en 2016 connaît une croissance à 3 chiffres : + 138,3%. La 4G représente désormais 45% du trafic de données. Si les niveaux de consommation restent inférieurs à ceux de métropole, il convient de rappeler que la 4G  a été lancée bien plus récemment en Outre-mer et que le nombre d'utilisateurs de la 4G y est encore moitié moindre que celui de la métropole.

Autre information intéressante : les cartes prépayées connaissent une baisse appuyée sur l'ensemble de l'Outre-mer, à l'exception de Mayotte où elles restent stables avec 77% du parc mobile. Avec 21% de part du prépayé, La Réunion tend à se rapprocher du niveau national (14%).

N'oublions pas le THD fixe, qui s'accroît de +50 000 en rythme annuel tandis que le HD décroît inexorablement (-30 000 sur la même période). La croissance est tirée par La Réunion, mais avec les déploiements annoncés en Martinique, à Saint-Barthélemy et la procédure de DSP en cours en Guadeloupe, le mouvement devrait se généraliser rapidement dans les toutes prochaines années.