Numérique / Territoires

Observatoire du THD : le verbatim de la première table ronde du TRIP de printemps 2021 est en ligne Juin 2021

La présentation de l'Observatoire du THD 2021 par InfraNum, en ouverture du colloque TRIP de printemps de l'Avicca, a suscité débats et réactions, lors de la première table ronde qui accueillait Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Laure de La Raudière, Présidente de l’Arcep, Antoine Troesch, Directeur de l'investissement à la Banque des Territoires (groupe CDC), Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Étienne Dugas, Président d’InfraNum.

Le verbatim de ces échanges est déjà en ligne sur le site de l'Avicca. En voici les meilleurs extraits :

Cédric O, à propos du mode STOC : " Je lis parfois dans certaines interviews que « c’est inévitable quand on déploie aussi vite », mais personne n’oblige à déployer aussi vite ! Les opérateurs ont pris des engagements, des contrats ont été signés et ils doivent être respectés dans la qualité. Cela doit être indépassable. Nous menons des travaux avec Laure de La Raudière et Patrick Chaize et, si les chiffres ne s’améliorent pas, je pense qu’il faudra tout mettre sur la table, car la situation actuelle est inacceptable. Je ne vais pas me « suicider » sur l’autel de la concurrence, (...) il est indispensable que la qualité des raccordements s’améliore. "

Laure de La Raudière, également à propos du mode STOC : " En premier lieu, je voudrais dire que 2021 doit être l’année de la qualité de service et pas seulement du déploiement. (...) Il est difficilement compréhensible, alors que les feuilles de route entre les différents opérateurs ont été arrêtées en mars 2020 que, encore aujourd’hui, certains opérateurs ne les aient pas signées. Cela veut dire que l’enjeu de qualité de service n’est pas prioritaire pour les opérateurs (...) ".

Sur les chiffres du FttH, Étienne Dugas : " Les raccordements en fibre optique vont dépasser les raccordements ADSL, ce qui est une victoire exceptionnelle. Quand nous en parlions il y a 20 ans, on nous regardait avec des yeux ronds ! "

Patrick Chaize, à propos des règles actuelles de calculs de charges sur les supports aériens dits Enedis :  " Les calculs de charge tels qu’ils sont réalisés répondent à des critères tout à fait théoriques : ils ont été construits à des époques où l’on sortait de tempêtes et où l’on a mis beaucoup de réserves sur le calcul des supports, ce qui pose une vraie difficulté aujourd’hui. (...) Que celui qui a vu un poteau de béton tomber après la pose d’un câble télécom me jette la première pierre ! (...) Je crois que dans cette affaire il faut que « tout le monde se fasse un peu mal » ! "

La cybersécurité, gage de la confiance numérique, est selon Antoine Troesch " une question de vitesse : à quelle vitesse la menace avance et à quelle vitesse la protection se déploie. Aujourd’hui, la capacité de protection des collectivités territoriales est faible ou mesurée et notre but est d’accélérer la vitesse de déploiement de cette protection face à une vitesse quasiment infinie de déploiement de la menace."

Si les différents intervenants ont tous réagi sur le sujet de la complétude des réseaux, on retiendra plus particulièrement l'appel de la présidente de l'Arcep à bénéficier d'outils ad hoc pour la ZTD : " dans le cadre réglementaire actuel, cette zone est celle de la concurrence par les infrastructures (...) Quand les zonages ont été faits, les opérateurs ont pris des engagements collectifs en disant : « ces zones nous intéressent, nous allons les couvrir et les raccorder complètement ». Nous mettrons donc toute la pression nécessaire, et nous comptons aussi sur la puissance publique et politique pour le faire (...). Les outils à notre disposition ne peuvent pas tout (...) ".

On retiendra également l'appel conjoint de l'Avicca et d'InfraNum à la création d'un Plan France Territoires Connectés, pour sortir de " la multiplicité d’appels à projets, tout le monde essaye de construire et d’apporter sa contribution sur le sujet de l’IoT " (Patrick Chaize) ; nous voyons en effet " fleurir un peu partout des projets plus ou moins industrialisables, et pour les industriels, il est important qu’il y ait un modèle afin que l’on puisse industrialiser toutes les briques de ces territoires connectés et durables " (Étienne Dugas).

La croissance actuelle du marché des datacenters et l'explosion prochaine anticipée par tous les acteurs - à commencer bien entendu par l'Observatoire du THD - concernera l'ensemble des territoires urbains et ruraux ; c'est dans ce cadre que " la Banque des Territoires accompagne effectivement les projets de datacenters de proximité et, dans une logique de solidarité entre les territoires, nous aimerions accompagner des datacenters plutôt périurbains et de moyenne dimension " (Antoine Troesch).

Dernier sujet longuement débattu, celui de la souveraineté numérique, avec le constat fait par Cédric O : " Est-ce que la dépendance de l’Europe et de la France en matière de numérique est satisfaisante ? Non. Nous n’arriverons probablement jamais à une indépendance totale, les Américains non plus, mais la part de la chaîne de valeur qui est captée à différents niveaux par des entreprises non européennes est déraisonnable et c’est ce problème que nous devons résoudre. "

Retrouvez l'intégralité des débats grace au lien ci-dessous.