Numérique / Territoires

Numérique : un secrétariat d’Etat aux missions élargies et un ministère de la transformation publique Juillet 2020

Cédric O a été reconduit à son poste de secrétaire d’Etat, ce 26 juillet. Son périmètre est cependant élargi puisqu’il aura désormais en charge la Transition numérique et les Communications électroniques. Sa fonction est rattachée à deux ministères de tutelle : celui de l'Economie, des Finances et de la Relance (Bruno Le Maire) et celui de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (Jacqueline Gourault). Un signal pour l’aménagement numérique de nos territoires puisque s’ajoute aux dossiers digitaux (French Tech, inclusion, cybersécurité, impact environnemental…), la compétence télécoms.  Le secrétaire d’Etat devrait suivre les sujets des réseaux filaires (FttH et arrêt du cuivre) comme de l’Internet mobile (extension de la 4G et déploiement de la 5G), du New Deal Mobile comme du plan France Très Haut Débit (avec l’ANCT). « Les télécoms sont l’épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d’usages », a tweeté Cédric O, lors de sa nomination. 

Nommée dès le 6 juillet, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, devrait orchestrer, pour sa part, « les actions propres à accélérer la transformation numérique de l'Etat ». A ce titre, elle suivra « le développement et l'amélioration des usages et services numériques ainsi que la politique d'ouverture et de circulation des données ». La start-up nation devra encore marcher sur deux pieds…

Sur l’ensemble de ces sujets, l’Avicca continuera de se montrer attentive, exigeante et force de propositions afin de résorber la fracture numérique dans ses dimensions territoriale, éducative et sociale, plus encore révélées à l’occasion de la crise sanitaire toujours en cours.