Numérique / Territoires

Mauvaise réception de la TNT : à qui s'adresser ? Janvier 2019

La TNT reste un moyen privilégié de réception de la télévision gratuite, même si de plus en plus de téléviseurs sont connectés à d’autres réseaux. Cependant la TNT ne couvre pas tout le territoire, et dans certains cas, seulement une partie des chaînes peut être reçue. Les chaînes sont regroupées sur 6 « multiplex » (voir la répartition des chaînes sur les multiplex) et ce sont toutes les chaînes d’un même multiplex que l’on reçoit bien… ou mal. Les installateurs d’antennes de votre région connaissent en général la situation locale et peuvent améliorer votre installation de réception.

Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d’une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d’émission ou des canaux de diffusion…

 

1. Vous ne recevez pas la TNT et vous ne l'avez jamais reçue.

Il faut déjà vérifier que vous vous trouvez en zone éligible à la TNT via votre adresse postale sur le site du CSA.

Si vous n'êtes pas en zone de couverture hertzienne, vous n'avez pas d'autre choix que de recourir à un réseau qui donne accès à internet, la téléphonie et à la télévision (câble, satellite, ADSL, FTTH…), ou bien vous équiper d’une parabole pour recevoir une offre gratuite de réception par satellite. FRANSAT ou TNT SAT diffusent au minimum l'ensemble des chaînes nationales gratuites de la TNT et les déclinaisons régionales de France 3 (mais pas les chaînes locales).

 

2. Vous receviez auparavant la TNT mais aujourd'hui votre réception est mauvaise.
L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) peut vous aider.

Votre brouillage est-il dû à une panne temporaire d'émetteurs ? Dans ce cas là, il convient de vérifier dans la rubrique actualité du site de l'ANFR si votre émetteur est concerné.

Votre brouillage est-il dû au déploiement de la 4G ? L'ANFR vous aide dans votre diagnostic.

Quoiqu'il arrive, vous pouvez demander de l'aide à l'ANFR (0 970 818 818) ou poser une réclamation auprès de l'ANFR qui instruira votre demande et vous aidera à établir un diagnostic de votre situation.

 

3. Depuis avril 2016 

Depuis avril 2016, les téléviseurs doient être compatible avec la norme MPEG4, en vigueur sur le territoire métropolitain depuis le 5 avril 2016. Il faut vous rendre sur le site de l'ANFR pour diagnostiquer le problème et éventuellement changer votre équipement.

 

4. Vous ne recevez pas toutes les chaînes

Depuis l'opération de passage au MPEG4 (et à la HD) de nombreuses chaînes de télévisions, d'autres opérations se déroulent notamment pour libérer les bandes de fréquences attribuées aux opérateurs de téléphonie mobile (voir le calendrier). Pour savoir quelles chaînes vous pouvez recevoir et quel émetteur vous offre la meilleure réception, vous pouvez utiliser l'outil mis en place par le CSA "Ma couverture TNT". Pour afficher toutes les chaînes, il est nécessaire de faire une opération de recherche/mémorisation sur votre téléviseur. 

Attention, il peut arriver que même si vous recevez la télévision par un autre mode que la TNT, vous ne receviez pas toutes les chaînes car le dispositif de réception est alimené par voie hertzienne. Il convient alors de vous adresser à votre fournisseur d'accès. 

 

Puis-je me retourner vers ma mairie, mon conseil départemental ou régional ?

Si quelques collectivités ont installé des émetteurs pour permettre à leurs administrés de recevoir la télévision par la TNT, les collectivités territoriales n’ont aucune obligation concernant la réception de la télévision hertzienne. La gestion du spectre hertzien pour la télévision en France revient au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et à l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

En février 2018 une nouvelle plateforme d'assistance a été ouverte par l'ANFR : "Recevoir la TNT" et en mars 2018 un système d'aide d'Etat a été ouvert pour certains territoires en cas de problèmes de réception pour les logements principaux.