Numérique / Territoires

L'obligation de complétude de la Zone Très Dense doit être imposée Mars 2022

Avec un solde net de 85 000 prises FttH déployées au quatrième trimestre 2021, soit la pire clôture annuelle depuis 2017, les perspectives de complétude de la Zone Très Dense s'éloignent encore. L'Avicca réitère son constat : en l'absence d'obligation de complétude, rien ne peut pousser les opérateurs à reprendre les déploiements.

Orange reste le seul à se soucier un peu des communes concernées, mais se désengage bien trop rapidement malgré tout. SFR a bien récupéré les 277 000 prises que Covage avait déployées en ZTD, mais ne se préoccupe visiblement plus de la complétude des communes ainsi récupérées (ni des autres d'ailleurs). Et il ne faut pas non plus compter sur Free, qui n'aura déployé sur les 106 communes de la ZTD que 3000 prises en 1 an. Une goutte d'eau face aux 900 000 prises qui restent à rendre raccordables sur ces communes !

L'atonie des nouveaux déploiements FttH et le dynamisme immobilier des communes de la ZTD font que, sur une année, la complétude à plus de 95% régresse très légèrement. Il est également à noter que cette zone ne compte aucune commune raccordable à 100%, contrairement à la zone RIP, à la zone AMII... et même à la zone AMEL (c'est dire !).

Aussi, l'Avicca redemande que la réglementation de la Zone Très Dense soit revue ou qu'a minima, le réseau cuivre ne puisse pas être fermé dans ces communes tant que la complétude FttH n'y sera pas la règle.