Numérique / Territoires

Les chiffres de l'ARCEP confortent-ils le plan France THD ? Septembre 2014

Certains indicateurs montrent l'existence d'une dynamique autour du plan France THD, comme le taux de collectivités ayant déposé des demandes de soutien financier au FSN en complément de leurs initiatives propres : les 2/3 des territoires sont aujourd'hui concernés. Mais va-t-on vraiment vers la généralisation du THD en 2022, avec 80% de FTTH effectivement déployé ?

La publication des chiffres de l'ARCEP, chaque trimestre, doit être regardée à la loupe pour saisir les tendances. Les indicateurs sont tous orientés à la hausse pour le Très haut débit, mais il est encore trop tôt pour savoir si l'accélération amène sur la bonne trajectoire.

Quant à l'impact du rapprochement SFR/Numericable, il ne se fait pas encore sentir dans les chiffres, mais ce sera évidemment la grande question pour 2015.

FTTH : frémissement sur la zone moins dense

C'est toujours dans la zone très dense, qui représente moins d'un quart des logements, que se construisent la majorité des prises (149 000 pour le trimestre). Cependant la zone moins dense connaît une certaine dynamique (118 000 prises nouvelles, une augmentation de 18% en trois mois). Le rythme annuel total continue sa progression en atteignant 913 000 en année glissante, ce qui conforte l'espoir d'atteindre le million en 2014.

Dans la conjoncture actuelle, tant générale que du côté des télécoms, c'est plutôt bon signe. Cependant il ne faut oublier qu'en régime de croisière, il faudrait atteindre 2,5 millions par an pour tenir l'objectif.

La seule zone AMII (ou "conventionnée") comporte plus de 10 millions de logements à desservir par les opérateurs privés d’ici 2020 ; 425 000 sont raccordables à date.

Cuivre : les derniers sursauts

Le réseau cuivre, ouvert par le dégroupage, reste largement dominant. Les ultimes améliorations - raccourcissement des lignes avec les opérations de "montée en débit" et implémentation du VDSL2 - impactent les chiffres d'un Très haut débit opportunément chiffré à 30 Mbit/s.

Côte montée en débit, cet impact semble encore très limité, avec 235 NRA MED en service représentant 81 000 lignes améliorées. L'ARCEP indique que 910 autres sont "en cours de réalisation". Le taux de dégroupage des NRA MED par au moins un opérateur est de 65%, assez loin des annonces faites par certains opérateurs qu'ils seraient présents sur la totalité des NRA-MED.

L'impact du VDSL2 est beaucoup plus rapide, avec 2 802 000 lignes éligibles à plus de 30 Mbit/s (celles qui avaient déjà environ 10 Mbit/s). La croissance est de 130 000 en un trimestre, et l'ouverture aux lignes en distribution indirecte à partir de novembre 2014 devrait prolonger cette tendance. Les analyses de l'ARCEP indiquent que cette extension pourrait concerner à terme 1,75 millions de lignes, hors réaménagement de réseau. Le total serait donc voisin de 4,5 millions de lignes (environ une sur sept).

Câble : poursuite de la rénovation

Avec 239 000 prises dont l'éligibilité passe de 30 à 100 Mbit/s en un trimestre, la rénovation des réseaux câblés se poursuit à un bon rythme. La construction, elle, n'est pas repartie (+1% en un an).

Les abonnés passent au très haut débit

Côté abonnements, le FTTH (715 000) commence à talonner le câble rénové (820 000).

Tous supports confondus, le taux d'abonnement au THD atteint 20% pour les foyers éligibles. La migration prend du temps, mais elle est inéluctable. Ainsi sur le RIP FTTH de l'agglomération de Pau, le taux de pénétration commercial atteint 35% des prises (alors que ni Bouygues Telecom ni Free ne sont encore présents). Avant la fin de l'année, la moitié des palois abonnés à internet devrait être desservis par le FTTH.