Numérique / Territoires

Le top 10 du TRIP d'automne 2017 Décembre 2017

Le TRIP d'automne vient de refermer ses portes sur un nouveau record d'affluence (chiffres définitifs à venir).

Quels ont été les temps forts de cette 16ème édition ?

  • Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, a insisté, dans sa tribune en ouverture du colloque, sur le caractère historique des négociations en cours entre État et opérateurs pour en finir avec la logique exclusivement budgétaire d’attribution des licences. Pour lui, c’est cette approche comptable qui a mis la France en queue de peloton européen en matière d'accès à la 4G (24ème sur 28).
  • L'AVICCA a démontré, chiffres à l’appui, l’accélération encore trop timide des déploiements dans les zones d'investissements privés. En comparaison, le dynamisme des RIP apparaît toujours plus criant, y compris celui des RIP 1G en matière d'accès FttO (Observatoire des RIP en lien ci-dessous).
  • Plusieurs opérateurs d'infrastructures se sont positionnés vent debout contre les attaques en zone RIP, le doublonnage des infrastructures menaçant l’équilibre économique en zone moins dense et déstabilisant les investisseurs privés. Ils restent cependant confiants sur le rythme actuel de déploiement et de commercialisation des réseaux dont ils ont la charge.
  • Si la plateforme France mobile a démontré son utilité pour le recensement et la remontée des problèmes, les critères de sélection pour la résolution des cas ne conviennent pas. Certains territoires ont fait part de leurs difficultés de mise en oeuvre quand d'autres ont su faire preuve d'innovation et de créativité pour les surmonter. L’AVICCA a martelé ses attentes, dans la perspective des prochains renouvellements de licences.
  • Le discours d'acccueil du président de l'AVICCA, le 29 novembre, s’est inscrit dans le prolongement de la feuille de route du Gouvernement. Les 43 propositions de l’association (voir le document ci-dessous) et les 13 articles de sa proposition de loi (PPL en lien ci-dessous) rappellent les lignes rouges à ne pas franchir, les obstacles opérationnels persistants et les attentes des collectivités s'agissant du fixe comme du mobile.
  • "Les collectivités ont les clés du camion..." a assuré Julien Denormandie, rendant ainsi la maîtrise de l'aménagement numérique aux territoires. Le secrétaire d’État s'est ensuite livré à un exercice inédit de questions/réponses avec les intervenants de la table-ronde et les participants de la salle. Les interpellations ont très majoritairement porté sur la protection des RIP et leur financement.
  • La table ronde des OCEN a permis de dégager des avis très partagés, entre optimisme et pessimisme, s'agissant des négociations en cours avec l'Etat sur le mobile. Certains opérateurs se mettant "à portée de baffes" ou servant "de punching-ball", les passes d'armes n'ont pas manqué. Tandis que les discours sur le fixe se sont voulus à bien des égards rassurants. A vérifier dans les faits.
  • La clause d'insertion dans le secteur des télécoms a fait l'objet de témoignages de mise en œuvre, notamment sur le volet de la formation. Cette table ronde a été l'occasion de faire la connaissance du nouveau directeur de la Mission très Haut Débit, Régis Baudoin, qui a souligné l’évolution du rôle de la Mission : la MFTHD passe d’un rôle de garant de l’harmonisation des déploiements à celui de l’accompagnement des collectivités dans la réalisation des RIP.
  • La généralisation des solutions pour tous les territoires intelligents a conclu ces deux jours d’échanges et de débats. Des agglomérations aux territoires ruraux, en passant par les métropoles, de plus en plus de collectivités optimisent leur fonctionnement grâce aux objets connectés, la remontée et l'analyse des données via des réseaux fixes et mobiles (FttH, LPWAN, 5G...). Le LoRa des villes s'étend au LoRa des champs.
  • En parallèle des plénières publiques, les ateliers dédiés aux communautés professionnelles spécifiques de l’AVICCA ont joué leur rôle d'accélérateur d'échanges avec une fréquentation en constante augmentation : DRAF (financiers), GraceTHD (géomaticiens), Communication (communicants), Territoires intelligents (responsables Smart city). 

En préambule au TRIP, une nouvelle rencontre de l'ARCEP et de l'Agence numérique avec les collectivités d’outre-mer, organisée par l'AVICCA, avait permis de réunir les représentants ultramarins membres de l’association.

Profitant de la réunion de l'ensemble de l'écosystème public des télécoms, le CREDO a pu diffuser en avant-première son nouveau guide sur la fibre optique.

Les supports d'interventions et les premiers discours sont d'ores et déjà en ligne.

Les verbatim, présentations et vidéos seront accessibles sur le site de l'AVICCA au fil de l'eau. Autant de débats, questions et sujets à poursuivre lors du prochain TRIP, les 29 et 30 mai 2018.