Numérique / Territoires

Inauguration d’un Lab au ministère Juin 2018

« Vitrine » du savoir faire numérique des EdTech, « tête de réseaux » de la quarantaine de Lab déjà existants et « atelier » des transformations de l’administration  : c’est ainsi que Jean-Michel Blanquer a qualifié le « 110bis ». L’inauguration du « Lab de l’éducation nationale », le 5 juin 2018, a surtout donné au ministre le cadre et l’auditoire d’un discours de 45 minutes sur les initiatives et les enjeux du numérique, dans une atmosphère « de fertilisation et d’intelligence collective » (discours étrangement non disponible en ligne !).

Comment former aux compétences du futur ? Comment produire des savoirs de façon plus collaborative ? Quels dispositifs pour réinterroger les pratiques et la forme pédagogiques ? L’espace ouvert devrait permettre aux enseignants, aux administratifs et à tout l’écosystème (dont les collectivités) de répondre à ces questions. L’objectif : aborder « l’innovation dans ses dimensions sociale, organisationnelle, scientifique et technique ». 

Le « lieu bis » devrait conduire au « discernement entre les bons et les mauvais usages » et aussi participer à en créer de nouveaux, a lancé le ministre. Il ambitionne même de « donner le La » en matière de protection des données personnelles, pour tenir tête aux Gafam comme aux start-up.

De la parole aux actes

Les 350 m2 de ce laboratoire de l’innovation, hébergé au ministère, représente un investissement d’environ 175 000 euros. Trois agents y répondront aux sollicitations des associations, des chercheurs, des privés, etc.

A l’occasion de cette inauguration, 36 porteurs de projets ont proposé leurs dispositifs en test : Dinsic, Caisse des dépôts, Bercy lab, 27eRégion, IGN, Cnes, dans le secteur public.

IA, datavisualisation, big data, système d’information géographique, 3D, robotique… aucune « des révolutions du numérique » ne semble avoir échappé au scope de la rue de Grenelle. Cyber-harcèlement ou interdiction du téléphone portable ne sont pas non plus occultés. 

Un "partenariat d’innovation pour l’intelligence artificielle est ainsi lancé pour le français et les mathématiques", dans le cadre du PIA, a rappelé le ministre.

Le premier "hackathon" devrait aussi se dérouler au "110 bis", d’ici quelques semaines.

Par ailleurs, "une réflexion sur les espaces dans nos écoles" est engagée. Un soutien aux collectivités est prévu, de 2018 à 2022, avec la CDC, « sur l’évolution de la forme scolaire » en vue d’aboutir à « des référentiels communs ».

Parodiant les célèbres propos du général de Gaulle, le ministre Blanquer a conclu qu’il ne suffit pas de dire « le numérique, le numérique, le numérique ».  L’AVICCA propose déjà la diffusion en ligne de son parcours dédié au sujet, lors du TRIP de printemps du 29 mai 2018. Les supports de présentation des collectivités ayant présenté leur projet de « Numérique éducatif » et en particulier de reprise des réseaux et des équipements informatiques sont en ligne. Les actes de ces interventions devraient être publiés courant juillet.