Numérique / Territoires

Haute-Savoie : l'Avicca soutient l'opération coup de poing des élus du Syane Février 2023

Vandalisme sur les locaux techniques du réseau public de fibre optique : opération coup de poing des élus de la Haute-Savoie

Ce vendredi après-midi, les élus de nombreuses communes de la Haute-Savoie se sont réunis en simultané dans cinq communes du département pour une action coup de poing pour dénoncer les dégradations répétées et systématiques du réseau public de fibre optique du Syane, perpétrées par les opérateurs privés et leurs sous-traitants. Ces dégradations sont à l’origine des délais abusifs de raccordement subis par les particuliers, et également de coupures régulières de service. Symboliquement, ce vendredi 24 février, les élus ont bloqué les accès aux locaux de raccordement situés sur les communes de Fillière, Saint-Pierre-en-Faucigny, La Balme-de-Sillingy, Bons-en-Chablais et Saint-Julien-en-Genevois, commune où s’est tenue la conférence de presse.

L’Avicca, en soutien du Syane - Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie - rappelle qu’une loi est en préparation pour en finir avec le mode de sous-traitance sauvage

En tant qu’association représentante des collectivités, l’Avicca a souhaité s’associer à l’action de ce jour du Syane et lui apporter son soutien pour son combat contre le vandalisme répété du réseau public haut-savoyard de fibre optique.
« Comme de trop nombreuses collectivités en France la Haute-Savoie subit les contrecoups de la mise en oeuvre d’un système de sous-traitance sauvage (le mode STOC) dont l’Avicca réclame, depuis plusieurs années, l’arrêt définitif. Parce que les promesses de la filière télécoms tardent toujours à trouver leur concrétisation, j’ai déposé une proposition de loi le 19 juillet 2022. A visée coercitive, puisque le temps des bonnes intentions est révolu, la proposition de loi a pour objet de contraindre les opérateurs à réaliser les raccordements à la fibre optique dans les règles de l’art et de sécurité, et par ce biais à garantir aux consommateurs leur droit à une connexion Internet de qualité. Elle passera en lecture au Sénat dans le courant du Printemps. » Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain et Président de l’Avicca.


Le projet du Syane
Depuis 2013, le Syane déploie le réseau public fibre optique de la Haute-Savoie. Ce réseau permettra aux entreprises et particuliers de bénéficier du très haut débit internet, devenu indispensable face au développement des besoins et des services. Les enjeux sont nombreux et majeurs : attractivité économique, essor touristique, santé connectée, télétravail, économies d’énergie, maintien de la vitalité des territoires ruraux et montagnards, administration à distance, évolution des loisirs et des usages des nouvelles technologies, etc.
Le Syane est membre de l'Avicca.

A propos de l’Avicca
L’Avicca est une association qui rassemble 220 collectivités (régions, départements, villes et intercommunalités, syndicats mixtes), réparties sur toute la France (métropole et Outremer) et qui agissent pour l’aménagement et la transition numérique du territoire.
35 ans d’expérience lui donnent un recul irremplaçable dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies et des évolutions technologiques, que ce soit sur les infrastructures fixes et mobiles, les réseaux et services de communications électroniques, le numérique éducatif, les territoires intelligents, les données, la cybersécurité ainsi que l’empreinte environnementale du numérique. L’Avicca procure à ses adhérents toutes les informations, conseils et soutiens nécessaires. Elle joue un rôle prépondérant dans les négociations avec l’ensemble des partenaires nationaux et européens, avec les ministères concernés, les instances de régulation et les différents acteurs économiques du secteur.

Contact Presse
Véronique Massé – Agence Isée - veronique.masse@isee-communication.fr 06 23 92 26 35

Télécharger le communiqué de presse