Numérique / Territoires

Des chiffres et des lettres (première partie) Juillet 2020

L'Avicca publie - avec un peu plus de décalage que d'habitude pour tenir compte des dernières attributions de procédures de mise en concurrence - son open data des chiffres FttH du premier trimestre 2020. Avec un grand changement à la clef : un référentiel unique pour le nombre de locaux à rendre raccordables, celui de l'Arcep.

  • Explications

Notre association se plaignait depuis des années que le référentiel permettant de suivre la progression de la complétude FttH sous-estimait le nombre réel de locaux. Les bases de données INSEE logements comme locaux professionnels étant toutes datées, il était possible de donner l'illusion d'approcher la complétude alors que, clairement, nous en étions très loin (renvoi aux articles ayant traité du sujet).

A contrario, les opérateurs privés et publics disposaient d'une information beaucoup plus fiable, mais qui n'était pas publiée : l'IPE (information préalable enrichie). Mais cette information n'était toujours pas rendue publique, malgré nos demandes réitérées, qui nous ont conduit à construire notre propre référentiel pour avoir une idée plus réaliste de ce que pouvait être la complétude réelle des déploiements.

Or depuis la publication en mars dernier, nous disposons enfin de l'IPE (ajoutée fin 2019), et la nouvelle publication par le Régulateur en juin dernier des statistiques du premier trimestre 2020 se sont accompagnées d'un nettoyage de l'IPE communiquée par les opérateurs, rendant l'information encore plus réaliste. Bien entendu, l'IPE n'est toujours pas disponible pour 100% des communes. Nous restons au niveau national à un nombre de locaux à rendre raccordable inférieur d'au moins 400 000 au chiffrage global fait par l'Arcep. Mais au niveau local, les écarts sont désormais suffisamment faibles pour que nous ne retenions désormais, dans l'open-data Avicca, que le seul référentiel locaux, établis par l'Arcep.

 

Pour le reste, rien ne change. L'open data de l'Avicca vous permet de suivre les déploiements et le reste à faire en fonction des différents zonages, des différents opérateurs, et également de visualiser le respect des échéances promises à différentes dates par les différents opérateurs. Vous trouverez en lien de téléchargement, à toutes fins utiles, les engagements L.33-13 pris en 2018 par Orange et SFR pour une grande partie de la zone AMII. Les deux opérateurs s'y étaient engagés à rendre raccordables 92% de l'ensemble des logements et locaux professionnels des communes citées dans l'accord L.33-13 avant la fin 2020, les 8% restant devant être raccordables sur demande à la même date (c'est-à-dire non raccordables dans les faits).

Comme l'Avicca le répète depuis début avril, il n'est pas choquant que ces délais soient légèrement prolongés de quelques semaines, eut égard à la pandémie du Covid que nous avons traversé. Cependant, la crise sanitaire reste le seul motif entendable de retard dans l'atteinte des engagements L.33-13. Et celle-ci ne peut en aucun cas être une excuse pour ne pas fournir rapidement une offre de détail s'agissant des raccordables à la demande. Car derrière ces chiffres et ces lettres, il y a des habitants, des entreprises, des administrations, des commerçants, des professions libérales, qui ont eux-aussi dû traverser le confinement sans bon haut débit.