Numérique / Territoires

Déploiements FttH : ce que disent les chiffres ARCEP du T3 2018 Décembre 2018

A chaque publication trimestrielle des statistiques de déploiements du FttH en France, l'ARCEP fait toujours le même constat : il faut encore accélérer. Le régulateur pourrait même préciser qu'il faut encore accélérer "surtout en zone AMII". Pour le moment, ce n'est pas le chemin pris et la presse spécialisée le souligne : "Evidemment que les objectifs FTTH ne seront pas atteints" (https://www.linformaticien.com/actualites/id/50908/fibre-ca-progresse-ma...). L'échéance 2020, pourtant tronquée de 8% par rapport à ce qui avait été promis la main sur le coeur en 2011 par l'Etat et les opérateurs, paraît toujours aussi inatteignable. On ne peut que répéter inlassablement, comme le fait l'ARCEP, qu'il faut accélérer, afin d'éviter autant que faire se peut d'avoir à dire bientôt qu'il faut sanctionner.

Le rythme de progression de la zone AMII historique est ainsi toujours décevant, loin du record du T4 2017. Il faut espérer un rebond au dernier trimestre 2018, pour voir si, enfin, il est possible de revenir à un peu d'optimisme sur cette zone. En attendant, le T3 a vu le rythme des déploiements reculer de 10% par rapport au T2.

S'agissant des communes qui ont été successivement rajoutées à la zone AMII depuis l'accord Etat / Orange / SFR d'avril 2011, l'encéphalogramme des déploiements privés reste désespérément plat.

 

La ZTD connaît un ralentissement très prononcé (-25% de prises FttH déployées par rapport au précédent trimestre) qui pourrait devenir inquiétant pour l'achèvement des déploiements de cette zone pourtant privilégiée en terme de facilités de construction et de tirage des prises optiques.

 

Les RIP sont une nouvelle fois les bons élèves des déploiements FttH en France. En déployant, lors de ce troisième trimestre, 207 000 nouvelles prises - soit 14% de plus qu'au T2 - les RIP établissent un nouveau record. Cette dynamique reste cependant insuffisante pour combler le ralentissement des déploiements côté opérateurs privés. On notera que cette accélération de la zone RIP ne se fait toujours pas au détriment de la complétude des déploiements, celle-ci avançant à chaque fois quasiment au même rythme que les nouvelles mises en chantier.

L'AVICCA félicite l'ensemble des porteurs de RIP et leurs prestataires pour avoir réussi cette prouesse estivale d'accélérer, à contre-courant des tendances observées en zone d'initiative privée.