Numérique / Territoires

Déploiements FttH au T3 2021 en Zones Très Denses : un ULM Décembre 2021

Ultra Léger Mieux. C'est le maximum que l'on puisse dire pour caractériser positivement les déploiements de la Zone Très Dense (ZTD).

Avec 130 000 nouvelles prises FttH et une croissance du parc à construire sur la même période de 32 000 nouveaux logements, le solde net de prises construites en ZTD atteint 98 000 au T3 2021, soit son meilleur score depuis longtemps. Encore une fois, c'est Orange qui porte la quasi totalité des nouveaux déploiements. L'opérateur historique totalise à date près de 80% des prises FttH de la ZTD, quand SFR/XP Fibre n'en compte que 13%, et que Free comme Covage (racheté par SFR/XP Fibre) n'en ont déployé que 4% chacun. Si chacun des opérateurs de la ZTD pouvaient prendre à son compte l’équivalent de ce que produit Orange par trimestre, la complétude serait atteinte bien avant la fin de cette année 2022...

Sur une année glissante, nous observons un réel dynamisme des déploiements sur de trop rares communes : + 23% à Clermont-Ferrand et Rosny-sous-Bois, + 24% à Saint-Denis et +25% à Bobigny.

 

A contrario, il ne s'est rien passé en une année à Sèvres, qui plafonne à 91% de couverture. Calme plat aussi à Nancy et Vaucresson, alors que moins des 2/3 des habitants de ces deux communes peuvent aujourd'hui prétendre à la fibre optique des opérateurs.

Le pire se trouve encore du côté des communes où la croissance du parc de logements est désormais supérieure à celle des nouveaux raccordements FttH. C'est ainsi que la couverture FttH régresse à Saint Cloud comme à Antony.

Ces constats confirment l'impasse dans laquelle nous sommes s'agissant de ces 106 communes : on ne peut pas tout exiger d'Orange, mais on ne peut pas non plus forcer les autres opérateurs privés à déployer alors que visiblement, ils n'en ont strictement aucune envie. La concurrence par les infrastructures, s'agissant des réseaux fixes, rejoint le mythe du Père Noël !

Même s'agissant des communes les mieux couvertes de la ZTD, l'absence de complétude est d'autant plus problématique qu'elle touche fréquemment des locaux professionnels. A Paris, par exemple, ville raccordable à plus de 96%, la Tour Montparnasse et le centre commercial attenant ne sont pas éligibles au FttH (cf. site cartefibre de l'Arcep)...

Aussi, l'Avicca renouvelle sa demande d'un changement de paradigme s'agissant de la réglementation de la zone très dense, afin d'obliger d'une manière ou d'une autre, les opérateurs privés à assurer la complétude intégrale de ces 106 plus grandes villes de France dans un délai très raccourci.

Un appel à manifestation d'engagement d'investissements de complétude s'impose. C'est notre souhait pour la nouvelle année !