Numérique / Territoires

Déploiements FttH au deuxième trimestre 2021 : les (très) bonnes et les (très) mauvaises tendances se confirment Septembre 2021

Il y a désormais plus de prises déployées en zone d'initiative publique qu’en zone très dense (ZTD), et plus de prises déployées trimestriellement par la puissance publique que par les opérateurs privés.

Avec 850 000 prises déployés sur les seuls réseaux d’initiative publique (RIP), soit un doublement par rapport au T2 2020, la filière professionnelle prouve qu'elle est en capacité de déployer massivement des prises "consommant" 9 fois plus de supports aériens et 2 fois plus de génie civil qu'une même prise en zone d'initiative privée. Et les Collectivités démontrent ainsi également aux derniers sceptiques le bien-fondé du Plan France THD et de la prise en charge de l'aménagement numérique du territoire par les RIP. L'Avicca se félicite de voir, trimestre après trimestre, cette réussite s'amplifier.

Côté zones d'investissements privés, la tendance au marasme se poursuit. Comme le souligne l'Arcep, les déploiements en zone très dense continuent de ralentir, Orange reste de plus en plus seul à déployer (115 000 prises sur les 117 000 déployées), les autres opérateurs ne se contentant même plus de faire de la figuration. Et sur la zone AMII, un semestre après leur échéance, aucun des "engagements" L33-13 de 2018 n'est encore respecté. Orange est en net repli par rapport au T2 2020 (-15%), et SFR arrête progressivement sa machine industrielle : déjà divisé par 3 entre le T4 2020 et le T1 2021, la production de prises en zone AMII de l'opérateur au carré rouge est à nouveau divisée par 2 au second trimestre, retrouvant ainsi son rythme... du T3 2017 ! Quant aux AMEL, le rythme de déploiement, déjà initialement très faible, a réussi le tour de force d'être divisé par 2 depuis 1 an, passant de 50 000 prises par trimestre à 25 000 prises...

Rendez-vous ces prochains jours pour suivre la publication de nos statistiques détaillées, zonage par zonage, avec de belles nouvelles en perspective s'agissant de la complétude de certaines d'entre elles.