Numérique / Territoires

De la pensée aux actes... de GraceTHD Décembre 2019

Le verbatim de l’atelier GraceTHD du TRIP automne 2019 est en ligne. Cet atelier revêtait une importance toute particulière puisqu’il s’agissait de faire une première restitution des travaux réalisés depuis le début de l’année dans le cadre de la gouvernance transitoire (Infranum, collectivités et Mission THD). Il se positionnait dans la continuité de celui de mai dernier.

Après avoir souligné l’importance de la mise en oeuvre de GraceTHD par l’ensemble des acteurs pour l’atteinte des objectifs du Plan France THD, la Mission THD a rappelé les principes organisationnels de la gouvernance transitoire et a détaillé les deux objectifs principaux de la démarche : 

  • La rédaction d’une recommandation du Plan France THD : celle-ci détaillera les processus mis en oeuvre dans le cadre des échanges (flux et mises à jour itératives) et décrira les principes de modélisation adoptés (sites techniques, sites clients, génie civil, optique). Trois autres éléments viendront compléter cette recommandation, le code SQL du MCD, les contrôles métiers permettant d’effectuer des contrôles de forme sur les flux et la mise à disposition d’une boite à outils permettant à chaque territoire d’étudier les conditions de migration vers la recommandation. La publication de la recommandation devrait intervenir d’ici fin 2019 ;
  • La mise à jour du géostandard : une nouvelle version du géostandard (v3.0) sera publiée afin de tenir compte des évolutions apportées au MCD. Cette publication suivra le processus d’instruction du CNIG : mise à jour de la documentation avec le Cerema, appel à commentaire, présentation en Commission données pour validation, puis publication ; celle-ci devrait intervenir début 2020.

InfraNum a de son côté rappelé l’importance de GraceTHD dans l'industrialisation des processus d'études et de déploiements, puis a présenté le résultat des travaux menés par l’ensemble des acteurs. Cette présentation a été enrichie par l’intervention de deux collectivités participantes aux travaux, les Syndicats mixtes Megalis Bretagne et Moselle Fibre, afin de présenter leurs retours d’expériences et leurs contributions.

À quelques jours de la publication de la recommandation et du lancement de l'appel à commentaires relatif à la prochaine version du géostandard, la lecture de cette première formalisation des travaux est essentielle.