Numérique / Territoires

Corrections sur le nombre de communes confiées aux opérateurs privés postérieurement à l'AMII de 2011 Mars 2020

Suite à un double compte de certaines communes, l'Avicca avait surévalué le nombre de communes de la zone RIP confiées aux opérateurs privés en 2019. Un nettoyage de notre base a été opéré, mais le chiffre de 2222 communes doit néanmoins encore être pris avec des pincettes. Nous nous excusons d'avoir précédemment présenté des informations erronnées.

S'agissant de la recherche d'une solution pratique pour intégrer les communes de La Réunion sans fausser la réalité des déploiements semble s'éloigner. Rappellons en effet que nous étions jusqu'à présent confrontés à des déploiements en doublon sur de nombreux locaux, qui pouvaient ainsi faire apparaître des communes comme intégralement fibrées alors que c'était loin d'être le cas. Avec l'apparition des premiers locaux raccordés par trois opérateurs simultanément, les choses ne vont pas s'arranger. Si ce "triplonnement" de la desserte FttH peut légitimement apparaître comme du gaspillage de temps, d'argent et d'énergie alors même que de nombreux locaux de ces communes réunionnaises restent désespérement non fibrés, nous avons au moins une consolation : bien qu'aucune de ces communes ne fasse partie de la ZTD, la concurrence par les infrastructures existe en un point du territoire français, celui de La Réunion !

Pour le reste, les chiffres restent hélas cohérents d'un trimestre à l'autre, puisqu'on ne note aucun décollage des déploiements sur ces communes, malgré les promesses faites par les opérateurs et le Gouvernement. Notons aussi que ces statistiques permettent de contrôler l'effectivité du respect des premiers jalons des déploiements AMEL, comme martelé par l'Etat depuis 2018. Aussi, l'Avicca s'étonne que le régulateur ne rappelle pas cet objectif de contrôle du respect des engagements AMEL L33-13 tant dans son communiqué de presse qu'au travers de son observatoire des marchés des communications électroniques. L'Avicca attend désormais que le Gouvernement s'exprime clairement s'agissant du respect de cette promesse essentielle qui l'a conduit (entre autres) à fermer le guichet France THD fin 2017.