Numérique / Territoires

Chiffres Arcep au T4 2020 : sur une année, la complétude en ZTD... recule ! Mars 2021

Trop longtemps, les bases statistiques qui servaient à calculer le niveau de complétude FttH étaient obsolètes. Datées de 2013 pour les logements et 2015 pour les locaux professionnels, le référentiel INSEE ne tenait aucunement compte de la croissance du nombre de logements, pourtant conséquent, notamment dans les zones les plus urbanisées du territoire. Un tel décalage entraînait une vision tellement déformée de la réalité des déploiements que l'Avicca avait construit son propre référentiel. En actualisant enfin les bases de locaux à rendre raccordables, c'est-à-dire en se basant sur les propres données des opérateurs et non plus sur les bases INSEE, l'Arcep a répondu à la légitime attente des collectivités concernées. Revers attendu de la médaille : en devenant plus fidèle à la réalité, le niveau de complétude des communes s'est mathématiquement dégradé. Si l'écart a été rapidement résorbé sur nombre de communes du fait du dynamisme des déploiements FttH, cela n'a pas été le cas sur la zone très dense.

Et pour cause. Comme ne cessent de le dénoncer l'Arcep et l'Avicca, les déploiements sur la ZTD restent atones. Seul Orange déploie sur ces 106 communes de manière conséquente, sans qu'aucun autre opérateur ne s'investisse réellement. Et comme Orange ralenti chaque année depuis 4 ans sa capacité de déploiement en ZTD, les quelques nouvelles prises déployées en 2020 ne suffisent pas à rattraper le niveau de complétude calculé sur les anciens référentiels : moins d'un quart des communes de la ZTD peuvent être, à date, considérées comme presqu'intégralement raccordables en fibre optique !

Le plus grave n'est cependant peut-être pas là. On constate en effet que la dixième ville de France, Lille, n'est toujours pas raccordable ne serait-ce qu'à plus de 50% en FttH. L'Etat et les opérateurs, qui s'étaient pourtant empressés en 2013 de faire abandonner aux élus lillois leur projet de déploiement d'un réseau FttH public, semblent avoir tous désertés le terrain aujourd'hui. Ironie de l'histoire, on notera qu'à l'échelle de l'agglomération, le déploiement privé le plus abouti est celui qui a été porté par l'opérateur Covage, c'est-à-dire le seul à ne pas avoir signé avec l'Etat les fameux engagements L33-13, supposés contraignants pour les opérateurs qui les acceptent...