Numérique / Territoires

Baromètre du numérique 2022 Février 2023

« Cette édition, portant sur l’année 2022, témoigne d’une forme de maturité dans les habitudes numériques de nos concitoyens », a souligné Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, lors de sa présentation, le 30 janvier 2023, à Bercy (Paris). Le baromètre du numérique mesure en effet chaque année, depuis 2000, la diffusion des équipements et des usages numériques dans la société française. Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) réalise cette grande enquête annuelle pour le Conseil général de l'économie (CGE), l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et cette année l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (dans le cadre du « Pôle numérique commun Arcep – Arcom). Le baromètre s’intéresse plus particulièrement cette année à la qualité de service ressentie par les utilisateurs sur les réseaux fixes et mobiles ainsi qu’au sujet du numérique soutenable : recyclage des équipements, part des Français utilisant des équipements reconditionnés … L’enquête s’est déroulée entre le 15 juin et le 15 juillet 2022 auprès de 4 184 personnes, réparties en trois populations cibles distinctes : 12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique. Le mode de recueil est mixte : à la fois de l’online et, pour corriger le biais de sélection, une partie de l’échantillon a été interrogé par téléphone. Les résultats sont ensuite redressés pour être représentatifs de la population métropolitaine. Ils sont présentés en trois parties.

Équipements et connexions

La première partie s’intéresse aux taux d’équipements en téléphone fixe, mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et télévision.  Elle présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens ainsi que les modes de connexion les plus utilisés à domicile. D’autres équipements plus récents sont également passés en revue : enceinte et objets connectés. Le taux d’utilisateurs satisfaits de leur connexion mobile s’échelonne de 85 % pour le passage d’appels vidéo à 92 % pour l’usage de messages textes. De la même manière, sur les réseaux fixes, 85 % des utilisateurs sont satisfaits de leurs services fixes. Ce taux atteint 92 % chez les utilisateurs disposant de la fibre, un niveau de satisfaction pratiquement identique quelle que soit la taille de la commune.

L’étude 2022 relève aussi « le retour en grâce de l’ordinateur », notamment chez les adolescents : 59% déclarent s’en servir tous les jours, soit 9 points de plus qu’en 2020 et +18 points par rapport à 2019. 

Usages 

La deuxième partie fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur le Net et messageries instantanées) et, plus largement, en étudiant les usages en ligne : achat, réseaux sociaux, e-administration, recherche d’emploi …. La fermeture temporaire des lieux d’accueil au public a accéléré les usages administratifs en ligne pendant l’épidémie, compte tenu de la migration de certains services des administrations vers des plateformes en ligne. L’augmentation sensible du nombre de personnes ayant déjà effectué une démarche administrative sur internet se maintient : 71% en 2020 et 2022, + 5 points par rapport à 2019. 57% des personnes interrogées répondent positivement à la question « Depuis deux ans et les différentes périodes de confinement, avez-vous l’impression de mieux maîtriser les outils numériques pour les différentes démarches et activités de votre vie quotidienne ». Cependant, en 2022, on constate une augmentation de la part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches en ligne (54%, + 16 points). Et pas seulement des personnes éloignées du numérique : 76% des 18-24 ans affirment ne pas toujours arriver à effectuer leurs démarches en ligne (+ 13 points), contre 53% des 70 ans et plus (+ 10 points), et 48% des 40-59 ans (+ 17 points). Le frein le plus cité reste une maîtrise insuffisante des outils (25%, + 7 points). Le manque d’équipement est également une raison davantage citée qu’en 2020 (11%, + 4 points). Le cercle amical ou familial est toujours l’espace considéré comme le plus adapté pour améliorer sa maîtrise des outils numériques (28% choisissent cette réponse). Il est toutefois rejoint par la formation autonome sur internet (28%, + 16 points par rapport à 2017).

Des questions sur le télétravail ont été reprises, et, pour la première fois on s’intéresse à l’usage radiophonique et télévisuel, en tentant de dresser les pratiques et les préférences des Français en la matière.

Opinions et représentations

Dans une société de plus en plus numérisée, il devient difficile de « faire sans » au quotidien. En 2022, plus d’une personne sur deux déclarent ne pas pouvoir passer plus d’une journée sans qu’internet leur manque, alors qu’elles étaient moins d’une sur trois en 2016. La dernière partie de l’enquête évoque plus largement le numérique dans la vie quotidienne, que ce soit en termes de temps passé sur les écrans (dont le temps passer à jouer) ou de rapport au numérique et précautions prises, ou pas, dans l’usage d’internet: confiance, place donnée aux plateformes, protection de la vie personnelle, paramétrage des cookies, recours à la reconnaissance digitale ou faciale, recours aux fonctionnalités offertes (zoom pour faciliter la lecture, contraste, audiodescription …), comportement vis-à-vis des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, recours aux dispositifs de signalement, etc. Une personne sur deux pense avoir été victime d’un accès indésirable à ses données personnelles. Les personnes majeures ont été interrogées sur leur disposition à répondre, via un dispositif numérique, à une consultation citoyenne organisée par des élus locaux. Près deux personnes sur trois se déclarent au moins plutôt prêtes à participer à une telle initiative. Parmi les personnes tout à fait disposées, un quart a déjà contribué à ce type de consultation.

Le rapport à l’équipement numérique, sous un angle plus environnemental et écologique, est enfin évoqué : au moment de l’achat comme à la fin de vie des téléphones et des postes de télévision. En moyenne, si l’on intègre les tablettes, smartphones, téléviseurs, ordinateurs, consoles et autres montres et bracelets connectés, un foyer français avec une connexion internet à domicile détient 10 écrans, dont en moyenne 2,6 ne sont plus utilisés.

« Le numérique est facteur de progrès, d’opportunités pour nos concitoyens et d’attractivité pour nos territoires. Tous les Français doivent en bénéficier et je suis pleinement mobilisé à garantir à chacun accès et accompagnement aux usages du numérique », a conclu le ministre. L’ensemble des données des baromètres depuis 2017 est disponible en open data.