Numérique / Territoires

2021, l'année des RIP ! Septembre 2021

2021 sera bien l'année des RIP, comme l'avait envisagé l'Observatoire 2021 du THD (réalisé par InfraNum, la Banque des Territoires et l'Avicca). Les chiffres publiés par l'Arcep, déjà très bons au T1, progressent encore d'un tiers. En un seul trimestre, les RIP auront déployés plus de prises FttH que durant toute l'année 2018 !

Autre indicateur fort : l'écart entre déploiements publics et privés se creuse. Il approche les 40%, alors même qu'il reste plus de 5 millions de prises à construire en zone d'initiative privée. On ne rappelera jamais assez que les prises FttH en zone d'initiative publique sont plus coûteuses et plus complexes à construire. Elles consomment 9 fois plus de supports aériens et 2 fois plus de génie civil que celles à la charge des seuls opérateurs privés.

Double doublé en Corrèze ! L'Avicca l'avait déjà souligné lors de la précédente édition des statistiques Arcep : la Corrèze, qui avait doublé en un trimestre le nombre de ses prises raccordables, a logiquement rattrapé, dès l'été, la couverture de sa zone AMII. Les déploiements d'Orange dans cette zone constituée des communautés d'agglomération de Tulle et de Brive avaient pourtant été entamés dès 2011. Le département du sud du Massif central a donc à nouveau doublé ses déploiements FttH entre le T1 et le T2 2021. La zone RIP est désormais achevée à 97%, alors que la zone AMII corrézienne plafonne à 80%.

Les zones RIP du Gard, de la Haute-Garonne, de la Marne, du Tarn-et-Garonne, du Vaucluse, de la Vienne et de l'Essonne connaissent également une croissance à deux chiffres. S'agissant du Vaucluse, rappellons qu'il s'agit du deuxième trimestre successif avec une telle croissance, permettant ainsi au Conseil départemental de presqu'achever ses déploiements FttH (97%), tandis que la couverture de sa zone AMII reste très en retrait (65%).

Le nombre de communes mises en chantier continue de croître rapidement. On peut cependant s'étonner du rythme quelque peu ralenti de complétude à cette échelle communale. Ce ralentissement ne peut être intégralement attribué à la révision à la hausse du nombre de locaux à rendre raccordables en zone RIP.

Côté opérateur d'infrastructures, Axione est toujours en tête en volume total avec bientôt 1,7 millions de prises FttH à son actif. L'opérateur se fait quand même détrôner en rythme trimestriel par Altitude (+250 000 prises FttH) et talonner par Orange (+168 000).  On notera aussi très positivement l'accélération des constructions trimestrielles de prises par l'ensemble des autres OI : SFR (+129 000), Covage (+70 000) et TDF (+43 000).

Même si certains territoires restent parfois encore un peu en retrait, l'Avicca considère que les indicateurs de déploiement de la zone RIP sont presque* tous au vert. 2021 l'année des RIP, à coup presque* sûr !

 

 

 

* les perspectives côté utilisation des poteaux "Enedis" pour les raccordements FttH restent bonnes, même si elles tardent un peu à se concrétiser. En revanche, aucune perspective côté Orange de régler la pénurie de poteaux avant la fin de l'année. Quand bien même la situation s'est stabilisée, de trop nombreux chantiers de RIP sont à l'arrêt ou en mode "stop and go".